Rechercher
  • Mie

Initier un(e) ami(e) à la magie de Disneyland : une leçon en trois étapes

Mis à jour : 25 févr 2019

Bien le bonjour, lecteur, lectrice, et bienvenue à toi sur Disney O’Clock !


Voilà, une de mes passions dans la vie, c’est Disneyland. Apparemment, on pourrait m’appeler une Disneyfan ; mais plus encore que la magie des films Disney, ce sont les parcs qui me fascinent. Eh oui, je suis de ceux qui récitent les bandes-son des attractions en playback. Pour nous, ce n’est pas un simple parc d’attractions, c’est notre monde – fait étrange que certains ont bien des difficultés à comprendre, ce qui est légitime.

Car oui, le drame de ma vie, plus encore que les 101 à BTM, c’est d’essayer de faire comprendre au monde extérieur ma passion. Je ne compte plus les fois où j’ai dû faire face au mur des « Ah oui mais à Disney y’a pas assez de grands huit alors c’pas cool t’vois » lorsque je faisais part de mon extase quant à mes derniers séjours. Pire encore ! « Mais Disneyland c’est surtout pour les petits, non ? »

Bien entendu, tout ceci n’est qu’une hyperbole, loin de moi l’idée de critiquer l'opinion de qui que ce soit. C’est ton droit, jeune Padawan, de clamer que « Moi, j’préfère Europa Park », mais ne dénigre pas ma religion de la sorte, malheureux !


Maintenant que les bases sont posées, laissez-moi vous faire part du coup de maître que j’ai effectué au cours de l’année passée. Je sais que toi aussi, petit Disneyfan solitaire, tu rêves d’avoir un ami qui partagerait ta passion avec toi, ainsi que ton euphorie avant chaque visite à Disneyland. Et bien, après des années de tests et d’échecs, je peux enfin vous dire que j’y suis parvenue.

Voici la formule magique qui a fonctionné pour moi.



Il vous faut :

- De l’argent, parce que la magie, c’est pas gratuit.

- Un ami à convertir à qui faire découvrir ce monde merveilleux (de préférence un first-timer, c’est-à-dire quelqu’un qui n’a jamais visité Disneyland).

- Un parc Disney que vous connaissez très bien (ici, il s’agit de Disneyland Paris).

- Un Disneyfan intérieur pas trop envahissant pour éviter de faire fuir votre recrue.



S’ensuivent 3 étapes, très simples et à portée de tous :



1) Promenez vous et observez ! Disneyland Paris, c’est, au-delà des attractions, un très bel endroit pour vous balader, votre ami et vous. Aidez-le à lever les yeux, et à regarder un peu partout. C’est là que votre Disneyfan intérieur intervient : vous saurez lui raconter l’histoire de bien des petits détails et références, ce qui aura pour effet de lui faire comprendre que « Ah ouais, ils ont beaucoup bossé, les Imagineers, quand même ». De plus, cette promenade le baignera dans la magie Disney qui, s’il s’agit là de sa première visite, le marquera de manière INDÉLÉBILE. BIENVENUE PARMI NOUS, MON P’TIT.



2) Rencontrez des personnages Disney ! Et oui ! Même si, comme moi, l’ami à convertir que j’ai initié est un Viking amateur de Black Metal, ce cœur de pierre ne peut que fondre en rencontrant ses personnages favoris… Câlinez Winnie et Bourriquet, dansez avec les pingouins de Mary Poppins et tapez-en cinq à Jack Sparrow, et le tour est joué (rencontres testées et approuvées par le Viking et moi-même). Après à peine une journée et un coucou à Tic et Tac, j’ai eu la joie d’entendre ce Disneyfan nouveau-né me dire : « J’adore Disneyland. »



3) Bien sûr, et parce que votre ami est aussi là pour ça, faites des attractions ! Mais si certaines d’entre elles sont extraordinaires dans le domaine des sensations fortes (du style ToT, Indiana Jones, Space Mountain…), n’oubliez pas les rides « pour petits »… Bizarrement, mon Viking metalleux a commencé à tomber sérieusement amoureux du parc lors de l’attraction « It’s A Small World ». Comme dirait Gazelle dans Zootopie, try everything !




Si par chance, votre compagnon a su être touché en plein cœur par ce lieu merveilleux comme ce fut le cas pour le mien, vous pourrez échanger, des heures durant, sur votre nouvelle passion commune, et planifier votre prochain séjour dès les portes de sortie franchies. Et, dans notre cas, ces échanges ont donné naissance à Disney O’Clock.



Naturellement, cet article n’est qu’un résumé de ce qui a touché Aubry lors de sa première visite avec moi. Votre aventure à Disneyland Paris sera unique, tout comme chacun est unique. Chacun vit la magie Disney à sa manière, et être un Disneyfan expert ne fait pas de vous quelqu’un de plus ou moins légitime à passer un séjour sur le parc qu’un autre guest ! Que vous parveniez ou non à transmettre réellement cette passion qui vous consume nuit et jour à votre ami, il y a fort à parier que vous passerez, tout du moins, un moment magique. Le plus beau, c’est de partager ces instants dans ce cadre enchanteur ensemble. ♦



(Une vidéo de notre séjour arrive bientôt sur les ondes !)

15 vues
  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
  • Twitter - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc

© 2018 Disney O'Clock